© CID-Bourges Plus. 

CLUSTER LAHITOLLE

Innovation Terrestre

 

en partenariat avec la Direction Générale de l'Armement - Techniques Terrestres (DGA-TT)

Le Cluster Lahitolle est une collaboration entre le CID et la DGA-TT, qui a pour objectif de favoriser le développement et le déploiement d’innovations au service des forces terrestres. 

Ce cluster couvre les innovations susceptibles d’apporter des gains de performances et des ruptures technologiques pouvant bénéficier aux systèmes d’armes terrestres. Cela concerne les domaines techniques suivants : pyrotechnie, blindages et protections individuelles, surveillance et contre-surveillance, robotique et mini drones, lutte contre les engins explosifs improvisés, … Le cluster traitera également des innovations portant sur les moyens d’essais et d’évaluation des systèmes terrestres : trajectographie et systèmes d’observation, mesures physiques en dynamique rapide, …

Le cluster Lahitolle est le quatrième cluster initié par la DGA depuis décembre 2018. Les précédents étant dans le domaine de la défense NRBC (basé dans le sud Essonne) et dans le domaine des techniques navales (Gimnote à Toulon, Orion à Brest).

Les objectifs de ces clusters sont de fédérer et susciter l’innovation avec le tissu économique, en appui de l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) créée par le Ministère des Armées en septembre 2018.