ECOLES MILITAIRES BOURGES

"Bien apprendre pour mieux servir"

JFMI

Journees Formation Maintenance Innovation

Les écoles militaires de Bourges sont un centre de formation spécialisée de l'Armée de terre (AdT), tourné vers les fonctions de support de l'armée.

Créées le 1er août 2009, les écoles militaires de Bourges réunissent l'École du train et de la logistique opérationnelle, l'École du matériel sur un même site à Bourges, le quartier Auger-Carnot. Elles forment aujourd'hui plus de 4 500 stagiaires sur le site de Bourges et plus de 12 000 autres dans les centres d'instruction élémentaire de conduite de l'Armée de terre qui leur sont rattachés.

L'innovation

Les nouveaux matériels du programme SCORPION vont se caractériser notamment par l’intégration de systèmes embarqués articulés autour d’une architecture centralisée qui augmente considérablement les possibilités de remontée d’informations et de contrôle. Le positionnement de capteurs (HUMS) destinés à mesurer les performances des fonctions vitales du véhicule permet d’obtenir un bilan de son état en temps réel. En cas de panne, ces architectures automatisées peuvent transmettre les informations d’avaries en temps réel à la chaîne maintenance, accélérant ainsi les diagnostics.


L’atelier de réparation devient un atelier connecté permettant d’intégrer directementles diagnostics automatiques procurés par les HUMS pour les intégrerdirectement dans le programme de suivi des actes de maintenance.

La JFMI

 

Les Journees Formation Maintenance Innovation ont lieu tous les ans sur le site des Ecoles Militaires de Bourges. 

Forum d'echange entre les forces armees et les industriels et acteurs civils de la maintenance et de la formation, elles accueillent chaque annee une quarantaine d'exposants specialises et 400 visiteurs professionnels.

Pour exposer ou participer a la JFMI, merci de contacter le chef de projet en charge des JFMI au sein du CID.

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle

© CID-Bourges Plus.