top of page

Atelier Cyber n°3 : la cybersécurité opérationnelle

Le CID a organisé le 24 juin l'Atelier Cyber n°3 : la cybersécurité opérationnelle.

 

Cet événement en visioconférence a réuni une quinzaine de participants. Ce dernier s'inscrit dans un cycle de 5 Ateliers sur la cybersécurité, destinés tant aux entreprises qu'aux collectivités locales en Région Centre-Val de Loire.

L'objectif de ces ateliers est d'amener les acteurs au niveau nécessaire pour mettre en place les mesures et les ressources pour leur protection.

Cet Atelier s'est organisé sous forme de bonnes pratiques avec l’auto-évaluation des participants sur la sécurité de leur SI par la société SII, qui possède un établissement à Bourges. Les participants ont également bénéficié du témoignage de M. Patrick Gilbertas, Directeur Général de la société RTI Industries à Vasselay, ayant subi une attaque par ransomware en juillet 2020.

Les intervenants :

·         M. Eric Hilly, CyberSecurity Practice Manager à Groupe SII;

·         M. Patrick Gilbertas, Directeur Général de RTI Industries

        

24 juin 2021

Journée Formation Maintenance Innovation (JFMI)

30 juin 2021

Les Ecoles Militaires de Bourges (EMB) sont un centre de formation spécialisée de l'Armée de terre, orienté vers les fonctions de support de l'armée. Elles réunissent l’Ecole du train et de la logistique opérationnelle ainsi que l’Ecole du matériel sur un même site à Bourges depuis 2009. 

 

Les EMB organisent chaque année, en juin, sur leur site, la Journée Formation Maintenance Innovation (JFMI). D’avantage qu’un salon, la JFMI est un forum d’échange et d’exposition sur les innovations dans le domaine maintenance, formation et logistique des armées.

 

Cet événement, rassemble des dizaines d’exposants et attire des visiteurs tels que les militaires, civils, institutions et maîtres d’œuvre industriels).

 

Cette année, la JFMI a eu lieu le mercredi 30 juin. Le CID était présent avec plusieurs sociétés, dont Sealynx International et Vistory, membres du programme DefStart l'Accélérateur.

10 mai 2021

Atelier Cyber n°2 : la cybersécurité organisationnelle

10 mai 2021

Le CID a organisé le 10 mai l'Atelier Cyber n°2 : la cybersécurité organisationnelle.

 

Cet événement en visioconférence a réuni près de quarante participants. Ce dernier s'inscrit dans un cycle de 5 Ateliers sur la cybersécurité, destinés tant aux entreprises qu'aux collectivités locales en Région Centre-Val de Loire.

L'objectif de ces ateliers est d'amener les acteurs au niveau nécessaire pour mettre en place les mesures et les ressources pour leur protection.

Autour d'interventions d’acteurs publics, de techniciens et témoins, cet atelier a abordé des questions de la configuration d’une organisation, qu’elle soit privée ou publique, pour faire face à la menace cyber. Les intervenants se sont concentrés  sur trois domaines :

-     la mise en place du règlement général sur la Protection des données (RGPD) et les obligations qui en découlent ;

-     l’utilisation de logiciels libres, éthiques et souverains ;

-     le retour d’expérience d’un élu d’une grande agglomération qui, après avoir constaté l’absence de stratégie et d’organisation en matière de cybersécurité, travaille désormais à la conception de cette stratégie et à sa bonne mise en œuvre.

Les intervenants :

·         M. Hugo Venturini, Chief Technical Officer (CTO) au sein de la société Qwant "Le moteur de recherche français qui respecte votre vie privée";

·         M. Jérôme Lemarchand, Président de Data Berry, cabinet spécialisé dans l'aide et l'accompagnement à la mise en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD), incubé à la pépinière Bourges Plus;

·         M. le général Richard Lizurey, Administrateur de l'IN.CRT, Vice-Président de l'Agglomération de Chartres, ex Directeur général de la Gendarmerie Nationale (DGGN)

Atelier Cyber n°1 : les fondamentaux de la cybersécurité

26 janvier 2021

Le CID a organisé le 26 janvier l'Atelier Cyber n°1 : les fondamentaux de la cybersécurité.

 

Cet événement en visioconférence a réuni une trentaine de participants. Ce dernier s'inscrit dans un cycle de 5 Ateliers sur la cybersécurité, destinés tant aux entreprises qu'aux collectivités locales en Région Centre-Val de Loire.

L'objectif de ces ateliers est d'amener les acteurs au niveau nécessaire pour mettre en place les mesures et les ressources pour leur protection.

Autour d'interventions d’acteurs publics, de techniciens et témoins, cet atelier a abordé des questions essentielles du maillage territorial des acteurs de la cybersécurité et des premières dispositions à prendre : relations avec les pouvoirs publics, assurance et légalité, problématique d’externalisation, évaluation de la protection de la chaîne de sous-traitance.

Les intervenants :

  • Irène Félix, Présidente de l'agglomération de Bourges Plus

  • Jean-Manuel Gaget, délégué à la sécurité numérique en région Centre - Val de Loire, ANSSI

  • Cyril Bras, Vice-Président de l'Institut National de Cybersécurité et de Résilience des Territoires (IN-CRT), RSSI de Grenoble-Alpes-Metropole

  • David Rix, Groupe SII - Référent Cybersécurité en Centre-Val de Loire et Eric Hilly, Groupe SII, CyberSecurity Practice Manager

  • ADC Alexandre ECKER, enquêteur N-TECH à la Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces du Cher, Gendarmerie Nationale

La Fabrique Défense

15 janvier 2020

La démarche « La Fabrique Défense » lancée par le Ministère des Armées cet été a pour objectif de promouvoir auprès des jeunes de tous profils et tous horizons, l’esprit Défense, renforcer le lien Armée/Nation et faire émerger une culture stratégique européenne.

Divers événements auront lieu sur tout le territoire national, mais également das une demi-douzaine d’Etats européens dès décembre 2019.

La Communauté d'Agglomération Bourges Plus a décidé de s'inscrire dans cette démarche, et a organisé le 15 janvier après-midi :

  • 5 tables rondes

    • Les civils dans la Défense

    • La féminisation des métiers de la Défense

    • Les questions environnementales dans la Défense

    • L’armée du futur

    • La cyber-sécurité

  • Des stands avec des témoignages sur les métiers dans la Défense

  • Des expositions/démonstrations de matériels ou simulateurs

Matinée Innovation Défense

3 décembre 2019

Le CID a organisé le 3 décembre une matinée d'information : innover dans le domaine de la défense.

Cette matinée a réuni une soixantaine de participants a qui ont été présentés le Cluster LAHITOLLE (cluster innovation terrestre voulu par l'AID), les budgets d'innovation défense, les programmes/applicatifs/technologies attendus, et la digitalisation de l'Armée de Terre.

Les intervenants :

  • Monsieur Patrick BARNIER, adjoint du directeur de la DGA Techniques Terrestres, en charge de l’innovation.

  • Arnaud VALLI, Officier de Marine (RO), Manager Défense et Sécurité au sein du Cabinet Victanis, Expert pour le CID en veille technologique, analyse des politiques de défense et analyse marchés de défense.

  • Le Général de Brigade (2S) Olivier KEMPF. Ancien Responsable de la Transformation Digitale de l'Armée de Terre, Le Général Olivier KEMPF a écrit l'ambition digitale à 5 ans, lancé et conduit une vingtaine de projets éclaireurs ainsi qu'une dizaine de chantiers transversaux, lancé une politique de maîtrise stratégique de la donnée, initié les dispositifs d'innovation, élaboré la stratégie de communication, ... Simultanément, en charge des questions de cyberdéfense pour l'Armée de Terre, il a conduit la définition de l'ambition Terre à 5 ans.

Matinée d'information cyber-sécurité

18 novembre 2019

La Communauté d'Agglomération BOURGES PLUS et le CID ont organisé une matinée d'information et de sensibilisation sur les risques menaçant les PME-PMI qui sont des cibles privilégiées de la cyber-malveillance.

 

Ralentissement de production, site internet indisponible, retards de livraison, pertes de chiffre d'affaires, arrêt de production, mauvaise réputation,.......mais aussi espionnage !

Une quarantaine de participants ont pu découvrir des cas concrets et échanger avec des experts sur les bonnes pratiques pour se protéger.

Intelligence économique et cyber-sécurité sont des sujets stratégiques que doivent maîtriser les acteurs évoluant dans le domaine de la défense et de la sécurité.

Les Universités d’Été de la Défense 2019

12 et 13 septembre 2019

Bourges et Avord ont accueilli les Universités d’Été de la Défense 2019.

Cette manifestation de haut niveau a rassemblé plus de 500 personnes.

 

Le CID était bien entendu présent, notamment en présentant aux universitaires, conjointement avec la DGA-TT, le Cluster LAHITOLLE.

 

Journée Formation Maintenance Innovation (JFMI)

27 juin 2019

Les Ecoles Militaires de Bourges (EMB) sont un centre de formation spécialisée de l'Armée de terre, orienté vers les fonctions de support de l'armée. Elles réunissent l’Ecole du train et de la logistique opérationnelle ainsi que l’Ecole du matériel sur un même site à Bourges depuis 2009. Aujourd’hui, elles forment plus de 10 000 stagiaires par an, sur site et à distance.  ​

 

Les EMB organisent chaque année, en juin, sur leur site, la Journée Formation Maintenance Innovation (JFMI). D’avantage qu’un salon, la JFMI est un forum d’échange et d’exposition sur les innovations dans le domaine maintenance, formation et logistique des armées.

 

Cet événement, rassemble une cinquantaine d’exposants et attire plusieurs centaines de visiteurs (militaires, civils, institutions et maîtres d’œuvre industriels).

 

Cette année, la JFMI a eu lieu le jeudi 27 juin et pour la première fois le CID était partenaire. 

Ateliers sur les technologies innovantes en robotique et drones 

25 juin 2019

Le mardi 25 juin 2019 ont eu lieu, à Bourges, les premiers ateliers de travail collaboratif sous l’égide du Cluster Lahitolle.

Ce fut l’occasion pour la communauté du cluster mais également pour tous les innovateurs et PME régionales, de mener une réflexion sur l'utilisation de façon innovante des technologies ou solutions civiles, pouvant répondre aux besoins de la défense.

Il ne s’agit pas de fournir des solutions au niveau système mais plutôt au niveau des briques élémentaires et composants.

 

Une première partie de la journée fut consacrée à la présentation des besoins du Ministère des Armées et des forces. La DGA TT a présenté ensuite ses capacités d’évaluations des systèmes. En seconde partie étaient organisés des ateliers consacrés à différentes briques élémentaires qui pourraient trouver des solutions dans les technologies civiles.

 

Trois thèmes étaient retenus pour les ateliers :

  • L’autonomie des robots ;

  • Les moyens de communication ;

  • Les éléments de plateforme pour une mobilité innovante, en intégrant les questions d’énergie.

 

Les résultats de ces réflexions ont étés synthétisés lors d’un débriefing à la fin de la journée et permettront de lancer des appels à projets innovants au travers de l’Agence de l’Innovation de Défense (AID).

Atelier sur la MCO des matériels terrestres

21 mars 2019

L’atelier avait pour but d’expliquer les objectifs, les besoins et les acteurs de la MCO Terrestre et de présenter le programme du CID, dont un des axes est de faire accéder les TPE/PME aux marchés de la MCO Terrestre.

Une trentaine d’entreprises avaient répondu à l’invitation.

Les principaux intervenants étaient :

  • Général (2S) Jean-Marc Duquesne - Délégué Général du GICAT ;

  • Colonel Fréderic Flaux - Directeur des études et de la prospective de l’Ecole du Matériel du Commandement de la Maintenance des Forces ;

  • Monsieur Yves de Thomasson - Expert CID (MCO) chez Cabinet GABISAL ;

  • Monsieur Arnaud Valli – Expert CID - Directeur Défense & Sécurité chez Cabinet Victanis ;

  • Monsieur Éric Lambert – Expert CID - Directeur Affaires Gouvernementales chez Cabinet Victanis.

Tour de France de la Cyber Sécurité - Étape à Bourges

28 février 2019

Le Cyber Cercle en lien avec le CID a organisé à Bourges une étape de son Tour de France de la Cyber Sécurité.

Cet évènement combine plusieurs axes complémentaires associant tables rondes, ateliers opérationnels et espaces de rencontres-démonstrations. Cela favorise les échanges, le partage d’expertises, le travail en commun et le développement des réseaux.

Cette journée a réuni une centaine de participants (experts, institutions publiques et militaires, entreprises, laboratoires, …) et a permis aux acteurs publics et privés de mieux connaître les enjeux de sécurité numérique auxquels ils sont aujourd’hui confrontés. Ce genre d’évènement participe à l’élaboration de politiques de lutte contre les cybers menaces en engageant un débat au sein des collectivités.

bottom of page